Lundi 19 septembre 2022
Études de cas portant sur les conflits en Afrique de l’Ouest
Atelier-conférence
Études de cas portant sur les conflits en Afrique de l’Ouest
Animé par les coordinations nationales de l’AOF
15 h 45
Changements organisationnels et régulation des conflits identitaires dans une entreprise agro-alimentaire
Dans l’optique de se reconstruire comme « moderne et compétitive », l’entreprise agro-alimentaire que nous avons étudié en Côte d’Ivoire, met en œuvre des changements organisationnels autour de la stratégie dite « Budget Base Zéro » (BBZ) et du renouvellement du personnel. Ces changements suscitent différents conflits identitaires avec et entre les catégories sociales « Anciens » et « Nouveaux » qu’ils font émergés au sein des travailleurs en marge des catégories socio-professionnelles (CSP) habituelles.
La communication a pour objectifs de présenter quelques stratégies de régulation mises en œuvre par chacune de ces parties prenantes considérées dans l’étude face aux enjeux identitaires et conflits nés des changements.
Bissè Blanche N. Danielle Adoh, Institut Universitaire du Sud, Siège social, Abidjan (Côte d’Ivoire) et Université Peleforo Gon Coulibaly, Korhogo (Côte d’Ivoire)
Genre et conflits dans le secteur minier : cas de la zone aurifère de Kédougou
Le secteur industriel extractif est fortement dominé par les hommes. Cette communication propose d’étudier les femmes en tant que partie prenante exclue ou ignorée. À travers l’analyse des interactions entre activité minière et rapports sociaux de sexe dans une région aurifère comme Kédougou, l’objectif de cette contribution est d’identifier les conflits relatifs au genre ainsi que les discours mobilisés pour appréhender la place des femmes dans la gouvernance du secteur minier. In fine, on suggère une prise en compte des attentes des femmes dans les politiques RSE et une participation plus inclusive de ces dernières dans le processus de prise de décision des ITIE.
Sokhna Fatou Seck-Sarr, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Siège social (Sénégal)
Analyse des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles au Mali : le cas de la zone minière de Nampala
L’objectif principal de ce travail est de déterminer les différents types de conflits autour des ressources naturelles et d’évaluer la légitimité et l’efficacité des différents types de mécanismes de gestion de ces conflits dans les zones aurifères au Mali et, de façon spécifique, dans celle de Nampala. D’un point de vue historique, divers conflits ont toujours existé au Mali. Il s’agit des désaccords ainsi que des tensions sociales ou politiques qui dégénèrent en conflits ouverts et qui sont inhérents à l’enjeu du vivre ensemble au sein d’un univers social marqué par la diversité des acteurs et par sa complexité (FAO, 2021). Cependant, ces dernières années, on assiste à une exacerbation des conflits autour des ressources naturelles due à un certain nombre de facteurs, notamment la décentralisation, la pression démographique et foncière, la mauvaise gouvernance, les changements climatiques, l’insécurité et, surtout, l’arrivée des sociétés multinationales pour l’exploitation industrielle des ressources minières. Pour ce dernier facteur, notre travail va consister à identifier différents types de conflits liés aux ressources naturelles dus à la présence de ces minières afin de proposer des pistes de solution.
Adama Traoré, Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSI) (Mali)