Conférenciers
-
Benoît Pigé
Benoît Pigé
Université Bourgogne Franche-Comté, CREGO
Benoît Pigé est professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’Université de Franche-Comté. Il travaille sur les questions de gouvernance et d’éthique et s’intéresse aux défis de la recherche-intervention. Au sein du GRIMADD, il est responsable de la thématique centrale de l’analyse conflictuelle et guide l’équipe de recherche sur les enjeux méthodologiques.
Titre provisoire de conférence : « Analyse et résolution des conflits »
-
Armel Brice Adanhounme
Armel Brice Adanhounme
Université du Québec à Trois-Rivières, École de gestion
Armel Brice Adanhounme est professeur en relations industrielles à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est le fondateur et le coordonnateur du Groupe de recherche-intervention sur les minières en Afrique et le développement durable (GRIMADD).
Titre provisoire de conférence : « Pourquoi et comment doit-on tenir compte des contextes locaux des projets de développement des minières canadiennes en Afrique subsaharienne »
-
Martin Dumas
Martin Dumas
Université Laval, Département des relations industrielles
Martin Dumas est professeur en droit du travail à l’Université Laval. Ses travaux, pionniers aux intersections du droit étatique et non étatique, préfigurent le développement original du droit consumocratique, cet ensemble de règles normatives visant la conduite d’entreprises, et dont la mise en œuvre est signalée aux consommateurs-juges, appelés à les sanctionner positivement ou négativement. Il est récipiendaire de divers prix et distinctions scientifiques, juridiques et littéraires. Enseignant à l’Université Laval depuis 2009 et professeur invité à la George Washington University (États-Unis), à l’Université Lumière Lyon II (France’, à l’Institut Supérieur de Commerce (RDC), au G.B. Pant Social Science Institute, Uttar Pradesh (Inde), et à la Faculté de droit de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique). Il codirige depuis 2016 le Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE). Il agit au sein du GRIMADD comme responsable de l’axe juridique.
Titre provisoire de conférence : « La RSE sous le prisme de l’efficacité du droit »
-
Diane Gagné
Diane Gagné
Université du Québec à Trois-Rivières, École de gestion
Diane Gagné est professeure en relations du travail au Département de gestion des ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux portent sur les inégalités et les discriminations en emploi, la négociation collective, les politiques publiques de l’emploi et le syndicalisme. Membre du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS), elle collabore aussi avec le Centre de recherche international sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Elle est aussi membre du comité de suivi de l’Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec (Collectif pour un Québec sans pauvreté). Elle détient un doctorat et une maitrise en relations industrielles de l’Université de Montréal. Reconnue pour sa grande connaissance des pratiques syndicales, elle nous présentera, sur la base de son expérience du terrain, le rôle de la négociation collective dans le dépassement des antagonismes.
Titre provisoire de conférence : « Une perspective des relations industrielles dans la gestion de conflit : le rôle de la négociation collective »
-
Alexandre Croutzet
Alexandre Croutzet
Université TÉLUQ, École des sciences de l’administration
Alexandre Croutzet est professeur agrégé de sciences économiques à l’Université TÉLUQ. Ses recherches s’intéressent à l’économie des ressources naturelles, de l’environnement et de l’énergie. Au sein du GRIMADD, le professeur Croutzet agit comme responsable de l’axe consacré à l’économie des ressources naturelles.
Titre provisoire de conférence : « Activités minières en Afrique de l’Ouest et intégration des impératifs de RSE dans l’analyse de rentabilité des grands projets miniers en Afrique de l’Ouest »
-
Alidou Ouedraogo
Alidou Ouedraogo
Université de Moncton, Faculté d’administration
Alidou Ouedraogo est professeur titulaire de stratégie et de management international à la Faculté d’administration de l’Université de Moncton. Au sein du GRIMADD, le professeur Ouedraogo coordonne l’axe managérial s’intéressant à la gestion des relations avec les parties prenantes.
Titre provisoire de conférence : « Gestion et résolution des conflits : une approche managériale »
-
Sokhna Fatou Seck-Sarr
Sokhna Fatou Seck-Sarr
Université Gaston Berger de Saint-Louis, Siège social (Sénégal)
Sokhna Fatou Seck-Sarr, Ph. D., est chercheuse au Département Communication de l’Université Gaston Berger et actuellement directrice adjointe du Lab MéTICS (Laboratoire Médias, Technologies, Information-Communication et Sociétés). Ses travaux abordent l’appropriation des technologies numériques par les organisations, les médias et les sociétés en Afrique subsaharienne. Elle est spécialiste de la RSE, qu’elle étudie dans une perspective constructiviste pour déterminer la manière dont elle implique les parties prenantes dans les contextes africains. Elle collabore avec l’équipe du GRIMADD au sein des axes managérial et socioanthropologie du développement. Elle est également responsable de l’équipe de coordination nationale du Sénégal.
Titres provisoires de conférences : « Genre et conflits dans le secteur minier : cas de la zone aurifère de Kédougou » et « Usages du numérique pour une gestion inclusive et durable des ressources minières »
-
Bissè Blanche N. Danielle Adoh
Bissè Blanche N. Danielle Adoh
Institut Universitaire du Sud, Siège social, Abidjan (Côte d’Ivoire) et Université Peleforo Gon Coulibaly, Korhogo (Côte d’Ivoire)
La professeure Bissè Blanche Danielle N. Adoh, sociologue de l’économique et du travail, coordonne l’équipe locale en Côte d’Ivoire au sein du Laboratoire de sociologie économique et d’anthropologie des appartenances symboliques (LAASSE) et de l’Institut universitaire du Sud (Univ-Sud), établissement spécialisé dans la recherche et la formation sur le développement durable, le management et la gouvernance locale. Elle est également enseignante-chercheuse à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo. Sa participation au colloque fondateur du GRIMADD sera donc l’occasion d’enrichir notre compréhension de l’ancrage social des processus économiques et sur les stratégies de résilience sociale des femmes dont elle est spécialiste. Elle partagera par ailleurs les résultats préliminaires de l’étude de cas portant sur Sama Nickel qu’elle pilote sur le terrain avec ses collaborateurs.
Titres provisoires de conférences : « Représentations sociales des pratiques RSE et engagement des salariés de l’entreprise minière Sama Nickel » et « Changements organisationnels et régulation des conflits identitaires dans une entreprise agro-alimentaire »
-
Emmanuelle Champion
Emmanuelle Champion
ÉTABLISSEMENT
Université TÉLUQ, École des sciences de l’administration
Emmanuelle Champion est professeure de management spécialisée en responsabilité sociétale des organisations à l’École des sciences de l’administration à l’Université TÉLUQ. Au sein du GRIMADD, elle agit à titre de directrice de projets. Ses travaux sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les communautés autochtones comme source de normativité de la RSE contribuent à l’axe managérial des travaux du GRIMADD.
Titre provisoire de conférence : « Analyse critique d’une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) signée entre une minière junior et une communauté crie d’Eeyou Istchee »
-
Idiatou Bah
Idiatou Bah
Université Laval, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional
Doctorante finissante en ATDR de l’Université Laval, Idiatou Bah dispose d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM, d’une maitrise en aménagement du territoire de l’Université Laval et de l’équivalent d’un DESS en management-leadership de l’Université McGill. Elle a à son actif plus d’une vingtaine d’années d’expérience professionnelle en économie sociale et solidaire et développement local, gouvernance des ressources extractives et responsabilité sociale des entreprises (RSE), cumulée en Afrique, au Québec et à l’international à travers divers programmes et projets incluant ceux de recherche-action orientés vers des politiques publiques. Sa thèse traite des relations de gouvernance multiniveaux souvent conflictuelles entre l’État, l’entreprise énergétique et la communauté d’accueil pour une visée de retombées socio-économiques locales durables. Son étude de cas porte sur la région bauxitique de Boké en Guinée avec la multinationale Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) dont l’État guinéen est co-actionnaire.
Titre provisoire de conférence : « Gouvernance minière multiniveaux et instruments de politiques publiques en Guinée : Le cas de la région de bauxite de Boké »
-
Kéfing Condé
Kéfing Condé
Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Faculté des Sciences sociales (Guinée)
Le professeur Condé est socio-anthropologue à l’Université Lansana Conté de Sonfonia à Conakry en Guinée. Il œuvre au sein du Laboratoire de Recherche Société. Au sein du GRIMADD, le professeur Condé coordonne les travaux de l’équipe de coordination nationale de la Guinée responsable de réaliser une étude de cas au sein du projet ayant pour titre « Le co-engagement des entreprises minières canadiennes pour le développement durable en Afrique de l’Ouest : quatre études de cas pilote ».
Titre provisoire de conférence : « Organisations locales, services publics et développement durable dans une minière guinéenne »
-
Chrysal Aguidioli Kénoukon
Chrysal Aguidioli Kénoukon
Université d’Abomey-Calavi, Centre Africain du Travail (CAT) (Bénin)
Le professeur Aguidioli Kénoukon est enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Il est administrateur du Centre Africain du Travail (CAT) et expert en droit social. Dans le cadre des activités du GRIMADD, le professeur Aguidioli Kénoukon aura la charge de la coordination nationale au Bénin qui est en voie de formalisation auprès des instances locales.
Titre provisoire de conférence : « La RSE en Afrique subsaharienne : une régulation entre effectivité, échec et démission »
-
Adama Traoré
Adama Traoré
Université des sciences sociales et de gestion de Bamako, Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSI) (Mali)
Le professeur Traoré est économiste, enseignant-chercheur et coordonnateur adjoint du Centre Universitaire de Recherche Économique et Sociale (CURES), à l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako. Responsable de l’équipe de coordination nationale du Mali au GRIMADD, il est responsable de réaliser une étude de cas s’intéressant aux pratiques de l’entreprise canadienne Robex Gold qui a des actifs dans la zone minière de Kampala.
Titres provisoires de conférences : « Le cas de la mine d’or de Nampala » et « Analyse des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles au Mali : le cas de la zone minière de Nampala »
-
Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
Université Laval, Faculté de droit
Ivan Tchotourian est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et codirecteur du Centre d’études en droit économique (CÉDÉ). Les champs d’expertise d’Ivan Tchotourian sont pour l’essentiel la gouvernance d’entreprise, le droit des sociétés par actions, la responsabilité sociale des entreprises, le droit comparé des affaires et l’analyse économique du droit. Grand spécialiste de l’effectivité du droit et de la RSE, son intervention à notre événement sera particulièrement éclairante sur ces aspects.
Titre provisoire de conférence : « La transparence comme source de régulation du droit de la RSE »
-
Foniyama Élise Ilboudo-Thiombiano
Foniyama Élise Ilboudo-Thiombiano
Université Joseph-Ki Zerbo de Ouagadougou
La professeure Foniyama Élise Ilboudo-Thiombiano est professeure d’archéologie à l’Université Joseph-Ki Zerbo de Ouagadougou. Après avoir été chef de département d’histoire et archéologie, elle est responsable de l’équipe Histoire des techniques-Laboratoire d’Archéologie et Histoire des Techniques. Ses travaux de recherche, de plus d’une vingtaine de publication scientifiques, relèvent des domaines de l’art, de la métallurgie, et du patrimoine culturel. Elle est également une actrice politique majeure de son pays, où elle a été députée et plus récemment ministre de la culture, des arts et du tourisme. La professeure Ilboudo-Thiombiano est membre de la coordination nationale du GRIMADD au Burkina-Faso.
Titre provisoire de conférence : « Le patrimoine culturel, les ressources naturelles, et les conflits sociaux au Burkina Faso »
-
Marie-Thérèse Mengue
Marie-Thérèse Mengue
Institut des Politiques et Initiatives Sociales (IPIS)
Marie-Thérèse Mengue est docteur en sciences sociales de l’Université Catholique de Paris. Elle est actuellement professeure titulaire de sociologie à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Directrice de l’école doctorale en sciences sociales de l’UCAC, elle est présidente du Conseil scientifique de l’UCAC et dirige le Laboratoire de recherche IPIS (Institut des politiques et initiatives sociales). Chef de département de socio-anthropologie, elle est membre du CNERSH (Comité national d’éthique de la recherche en santé humaine) et également membre du comité scientifique du réseau international d’innovation et de la prospective. Ancienne vice-doyen de la Faculté des sciences sociales et de gestion de l’UCAC de 2012 à 2015, elle a dirigé pendant sept ans le Master Développement et Management des Projets en Afrique. La professeure Mengue agit comme coordonnatrice des activités de recherche du GRIMADD au Cameroun.
Titre provisoire de conférence : « La dynamique des industries extractives au Cameroun : une analyse de ses configurations »